Jeu de société : nouvel outil d’apprentissage

Progressivement intégré dans les méthodes pédagogiques, les jeux de société ne se limitent pas à un simple outil de divertissement, mais c’est à la fois une nouvelle arme utilisée contre l’appauvrissement intellectuel, la paresse et l’improductivité à l’école. Plusieurs Etats l’ont même inscrit dans le programme scolaire. Voici quelques lignes pour vous démontrer les vertus incontournables des jeux de société.

Entrainement cérébral

Selon les études publiées par les neurosciences, les jeux de société ont des impacts directs sur la capacité cognitive permettant de favoriser la mémoire, la réflexion et la concentration, notamment quand il s’agit de jeu de stratégie comme l’échec, le Monopoly ou les mots croisés. En effet, les jeux nécessitent une activité intellectuelle intense, en anticipant les choix des adversaires, en faisant recours à l’esprit logique et en développant la motricité et l’imagination. Que ce soit donc pour les adultes ou pour les enfants, les jeux de société apportent de nombreux bienfaits cérébraux.

 

Dispositif thérapeutique

Souvent utilisé par les psychologues comme un dispositif thérapeutique, les jeux et les dessins sont des modalités d’expression qui permettent de gérer les troubles des comportements et la gestion des émotions. Ils facilitent la communication avec les enfants diagnostiqués pour trouble de dyspraxie ou de dysphasie et aident le psy à comprendre leurs troubles profondes. Cette intervention par le jeu est la méthode par excellence selon les nombreux témoignages, pour amener l’enfant à retrouver le cours normal de son développement émotionnel, loin du stress, de l’anxiété et des comportements colériques.

 

Outil d’intégration

Rien de tel que les jeux de société pour faciliter l’intégration de l’enfant dans la société en lui apprenant le sens du partage, la patience, le respect et la confiance. La timidité et la complexité ne risque pas d’atteindre les joueurs des jeux de société. Pour plus, ils osent entrer dans la communication orale sans aucune difficulté et gravit les échelons sans pression avec leur grand sens de la compétition. En résumé, les jeux de société sont les outils d’apprentissage des règles de la vie collective par excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *