L’Arjel ou Autorité de régulation des jeux en ligne

Les adeptes des jeux d’argent en ligne connaissent sûrement l’Arjel. Pour ceux qui ignorent encore ce que c’est, cet article peut aider.

Qu’est-ce que l’Arjel?

L’Arjel est une AAI ou Autorité Administrative Indépendante créée en 2010, un organisme administratif qui exerce des actions au nom de l’Etat. Elle a été créée pour assurer la régulation des jeux d’argent qui sont organisés sur le Web dans l’Hexagone. De ce fait, l’Arjel détient des pouvoirs de sanction en tant qu’autorité administrative. Elle peut donc sanctionner les opérateurs qui ne respectent pas les normes et les règles relatives aux jeux d’argent en ligne. L’Arjel contrôle toutes les installations pour vérifier leur conformité, celles-ci doivent d’ailleurs être certifiées par l’organisme compétent après l’obtention de la licence. Une petite précision: la certification doit avoir été obtenue dans un délai de 12 mois à compter de la détention de la licence. Grâce à ses pouvoirs, cette autorité peut accéder à toutes les informations du site de jeux en ligne pour faire des vérifications.

Les principales missions de l’Arjel

L’Arjel est l’autorité compétente pour délivrer les agréments des opérateurs de jeux en ligne. Elle existe aussi pour garantir le respect des obligations auxquelles ces opérateurs sont tenus. Cette autorité est désignée pour garantir la sécurité des jeux d’argent sur Internet mais également, et surtout la sincérité de ceux-ci. C’est ainsi qu’elle est capable de détecter les sites illégaux et les éventuelles fraudes grâce à une surveillance stricte des opérations de jeux. Elle protège les joueurs et assure un rôle important dans la lutte contre l’addiction aux jeux qui peut s’avérer dangereux. Cette autorité joue également un rôle important dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Bref, elle est garante du contrôle des différents jeux d’argent sur Internet comme poker en ligne, paris hippiques ou les paris sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *