
Demandant de réflexion et stratégie, le jeu d’échecs est l’un des jeux les plus populaires au monde. Si vous ne connaissez pas encore les règles de base pour ce divertissement, les prochains paragraphes vous seront utiles. Suivez le guide.
L’échiquier et les différentes pièces
La case blanche doit se trouver dans le coin droit de chaque joueur. Les deux adversaires disposent de deux rangées de pièces. Sur le devant, il y a les pions. En arrière, de part et d’autre de l’échiquier, il y a les tours, les chevaliers ainsi que les fous. Au centre se trouvent le roi et la dame ou la reine. En échec, la partie se termine lorsque l’adversaire a éliminé le roi de l’autre joueur. Avant de le faire, il doit dire échec et laisser à l’adversaire la chance de sauver la situation.
Les déplacements des différents personnages
Les pions se déplacent de deux grilles au début. Puis, ils progressent d’une case en avant. Pour éliminer une pièce de l’adversaire, il faut se déplacer en diagonal droit ou gauche. Le pion prend la place de celle qu’il élimine. La même manière pour éliminer l’adversaire tient pour les autres pièces. Seuls les déplacements changent. Le tour bouge sur le côté des cases. Le fou se déplace en biais. Pour le chevalier, ce sera un L. La reine cumule le déplacement du tour et du fou. Le roi bouge d’une case à la foi.
Développer votre propre stratégie
En échec, savoir déplacer les pièces ne suffit pas. Il va falloir réfléchir à la meilleure stratégie pour éliminer le roi de l’adversaire. Il faut garder les pièces les plus précieuses, à savoir la dame et les chevaliers. Le jeu sera souvent gagné par celui qui maîtrise le milieu de l’échiquier. Puis, il y a les règles spéciales telles que le roque. Dans cette manipulation, le tour et le roi échangent leurs places. Il est aussi possible d’avoir une autre dame si les pions parviennent à atteindre le fond du terrain adverse.