Addiction au jeu d’argent : Prévention et traitement

Depuis l’ouverture des jeux en ligne, l’addiction ne cesse d’accroître, notamment en matière de jeu d’argent qui intéresse de nombreux joueurs en quête de rentabilité. C’est devenu un nouveau secteur d’investissement dans l’idée où les joueurs veulent gagner plus de gros lots pour réaliser ses projets et se retrouver à l’abri des besoins. Loteries, courses hippiques, poker jeu de hasard…Retrouvez ici les conseils pour vous sortir rapidement de l’addiction.

Reconnaître son addiction

Pour mieux gérer un problème, il faut reconnaître qu’il y en a un. Trois signes doivent vous alerter en ce qui concerne la dépendance au jeu d’argent, il y a principalement la désocialisation progressive (le joueur n’a plus de relation extérieure à l’exclusion de son jeu), il y a aussi la consommation obsessionnelle où le joueur consacre toute la journée entière à jouer et enfin les niveaux de mise, le joueur mise beaucoup d’argent au dessus de ses moyens en ayant recours à l’emprunt pour joueur ou même aller jusqu’à vendre ses biens.

 

Savoir les éléments déclencheurs

Une fois l’addiction acceptée, il faut savoir contrôler les éléments déclencheurs comme votre PC, essayez de vous éloigner quelques temps de votre ordinateur pour éviter de retomber dans l’addiction du jeu en ligne. Il peut aussi s’agir des amis, coupez temporairement le contact avec les amis qui incitent à jouer et surtout éloignez-vous des casinos et des endroits destinés au pari.

 

 

Limiter sa consommation et prendre le contrôle

Vous devez comprendre les dangers et les conséquences néfastes de l’addiction sur votre vie mais aussi sur votre santé. Ainsi, changez votre façon de penser et vos habitudes en limitant votre temps de jeux. Jouez pour le plaisir et non pour des objectifs d’investissement ou de projet. Evitez également la consommation de drogue ou d’alcool qui augmenterait votre addiction au jeu et vous mener au bord du gouffre. Essayez de prendre le contrôle de votre vie en éliminant les pensées négatives et les superstitions.

 

Soutien psychologique

Le soutien psychologique est à la base de la prise en charge des addictions comportementales. Essayez les approches familiales qui sont particulièrement efficaces et même recommandés par les médecins. Il y a également les groupes de parole et d’échange pour vous confier et vous aider à sortir de l’addiction, outre les groupes de soutien au pair qui sont des groupes d’entraides très accueillants. Le recours à un psychologue est le dernier alternatif avec les propositions de prise en charge médicamenteuse pour traiter les addictions qui tournent à la dépression et au trouble psychiatrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *