Jack et le haricot magique : un conte, un jeu pour toute la famille

Comme chaque année, l’éditeur de jeux de société Purple Brain revisite un conte célèbre afin de nous offrir un petit jeu convivial et récréatif que l’on peut s’adonner en famille ou entre amis. Récemment, c’est autour du Jack et le haricot de compléter la gamme Contes et jeux. Revue de détail.

Fonctionnement du jeu

Jack et le haricot magique est un jeu d’équilibre et de tactique qui se joue entre 2 à 5 personnes, à partir de 7 ans. Chaque joueur dispose de 3 cartes numérotées qu’il pioche au hasard parmi sept. Le numéro de la carte indique le rang du joueur. Une partie se déroule en deux phases :
En premier lieu, chaque joueur choisit secrètement l’une de ses trois cartes qui indique le nombre de dés qu’il peut lancer et de quel petit pouvoir il pourra bénéficier. En second lieu, chaque joueur lance ses dés et les place sur la tour.

 

Les différentes faces des dés

À noter que les dés disposent de faces indiquant une certaine contrainte :
Placer un tronc : un cylindre en bois Placer un nuage : cette face permet de gagner des points Déposer un sac de trésor sur le haricot Relancer un dé Réveiller l’ogre avec les « Yeux du géant » : dans ce cas, le tour du joueur est terminé.

 

 

Phases éliminatoires et fin du jeu

Un joueur est éliminé lorsqu’il tombe sur une face de dé qui réveille l’ogre. Mais pas seulement, car au fur et à mesure que le haricot grandit, il devient instable et le risque de tout faire écrouler augmente. Celui qui fait tomber le haricot devra aussi arrêter la partie et les autres reçoivent chacun un sac d’or. Inversement, lorsqu’un joueur parvient à installer le château au sommet, il récupère l’or et le jeu est terminé. En revanche, le jeu s’arrête lorsque les sacs d’or sont épuisés. La victoire revient ainsi au joueur le plus riche.
À moins de 25 euros, Jack et le haricot est un jeu à offrir ou à s’offrir pour les fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *